pour les curieux que ne savent pas ce qu'est lAcadie, alors voilà;
Un tit dico vu que j'avait rien a faire ^_____^
Basculer- Bat'chuler
Pantalons-Tchulotte, hardes
Nieseu, inutile- plaise (sa c'est moi!)
Il - I
Elle- Yelle
Je suis- chui
Aï, ouch, ben.. quand tu te fait mal XD-- Youtche!
Éternuer- atchoumer!
Mauvaise bouffe-Junk
Pouelle- Dump
tranquille- trantchille
Bien - Ben
En tout cas - Anyways ou toucas...
On se reverra ou a la prochaine - Swerra..!
Ne fait pas le méchant ou chais pas trop comment vous dite sa...
- Fait pas le djabe...!
Seulement, juste (et autre synonyme..
) - Yinke
Mais - Mais ou But (souvent on dit but ..
)
Oui - Waille
Voir - Waire
Allo - Goudays..!
comprendre- catcher
Conduire-Driver
voiture-Char
Soulier-Snicker
Boisson gazeuse-Liqueure
Ici-Icitte,Citte
Règle gramaticale:
On ne dit pas "Je ..." on dit "J'" exemple: "Je me promène." on dit "J'marche..."
Ah pis sur les forums on dit j'ecoute la Tv Mais par ici on dit J'watche la TV ..
J'en est marre>> Chui tanner
Regardez la Télé>> Écoute rla Télé, ou Watcher la TV.
Conduire un véhicule>>Driver l'char
On dit pas dite ou d'autre affaire de même mais plutot Disez..
Attention! Ne dites JAMAIS pour une boisson gazeuse "Veux tu un coke?" Parce que icitte, de la Coke, c'est de la cocaïne, de la drogue....
°Histoire de l'Acadie°
En 1755, les anglais ont déporter tout les Acadien, brûler leurs maisons, tuer en masse, juste pour avoire leurs terres. Ils les ont déporter un peu partout dans le monde, mais les Acadiens ont tout fait pour revenir chez eux, ils sont réussi! (En version courte XP)
Version plus longue:
L'Acadie fut colonisée pour la première fois par les Français conduits par un gentilhomme huguenot Pierre du Gua de Monts, accompagné de Samuel de Champlain en 1604. Ils établirent leur première colonie sur l'Île Sainte-Croix située sur une rivière coulant dans le Maine actuel et dans la province du Nouveau-Brunswick et une partie du Québec actuel.
La colonie de Sainte-Croix ne survivra pas, en raison semble-t-il de la rudesse de l'hiver et du manque d'eau douce. La moitié des colons meurt à l'hiver de 1605 et il est décidé de relocaliser le groupe à un autre endroit. Cet autre endroit, cette fois situé près de la Baie de Fundy, sera nommé Port-Royal (aujourd'hui la région d'Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse). Les colons quitteront les lieux en 1608 pour s'établir à l'Habitation de Québec dans la vallée du St-Laurent. Port-Royal sera pratiquement abandonnée jusqu'en 1611. Elle fera par la suite partie de l'Acadie jusqu'à la signature des Traités d'Utrecht en 1713.
Faute de nourriture adéquate, plus de 60% des premiers colons succombèrent au scorbut lors du premier hiver passé en Acadie. L'année suivante , ces colons déménagèrent à un endroit plus propice à la chasse, la pêche et l'agriculture: Port-Royal qui se situe à l'embouchure de la rivière La Have. Mais, subséquemment, la colonie se déplaça à Annapolis Royal en 1610.
Au cours des années 1620, le roi Jacques Ier d'Angleterre octroya le fief de l'Acadie à l'Écossais William Alexander pour y fonder une colonie. Ce dernier la baptisa Nova Scotia. À ce moment il ne restait qu'une vingtaine de marchands en Acadie. La colonie fut abolie dès 1610 et devenu un simple comptoir mercantile de fourrage.
Les premiers colons européens du territoire, connus plus tard comme Acadiens, étaient les sujets français de la colonie de la Nouvelle-France principalement des régions de Pleumartin et de Poitiers. Les Français prirent le contrôle du territoire des Mi'kmaqs et en 1654, le roi Louis XIV désigna Nicholas Denys comme gouverneur d'Acadie, en lui accordant des terres et les droits sur tous ses minerais.
Le territoire est conquis par des colons anglais au cours de la Guerre de l'alliance grande en 1698 mais revient à la France au règlement de paix. Il est de nouveau repris au cours de la Guerre de Succession d'Espagne et sa conquête confirmée par le Traité d'Utrecht en 1713.
Après cette défaite, la France construisit la forteresse de Louisbourg sur l'île Royale (aujourd'hui l'île du Cap-Breton), en prévision d'une nouvelle guerre possible ; elle commandait les approches maritimes vers le Québec.
Or, lors de la signature de la paix avec la France, les Anglais cédèrent le territoire à la France et les Écossais durent abandonner leur mission avant que la colonie ne pût s'établir. La forteresse française de Louisbourg fut prise par des forces continentales britannico-américaines, puis retournée à la France ; elle retomba dans les mains des britanniques après la Conquête de Québec.
Souveraineté britannique [modifier]
Lorsque l'Acadie passe pour de bon sous la domination des Britanniques, en 1713, ceux-ci commencent à établir leurs propres colonies. Ils demandent aux Acadiens de prêter le serment d'allégeance, ce qu'ils refusent de faire (bien qu'ils acceptent de prêter un serment de neutralité). En 1749, alors que la France tient toujours la forteresse de Louisbourg, à l'Île du Cap-Breton, et qu'elle est en train de construire le fort Beauséjour, au Nouveau-Brunswick, la Grande-Bretagne est impatiente de régler le problème acadien.
Déportation [modifier]
Article principal : Déportation des Acadiens
Lecture de l'ordre de déportationComme les Acadiens refusent la dernière offre qui leur est faite de prêter le serment d'allégeance, en 1755, le gouverneur britannique Monkton fit détruire 6 000 maisons acadiennes en 1755, expulsant les habitants sans ménagement : Ce fut la Déportation des Acadiens, connue sous le nom de grand dérangement. Les Britanniques commencent à déporter la population par navires dans les colonies britanniques des États-Unis. De là, beaucoup sont envoyés en France ou dans les Antilles. Quelques-uns réussiront à s'enfuir dans les bois. Beaucoup d'autres mourront de faim et de maladie sur les bateaux.
Ce n'est qu'après le traité de Paris de 1763 que des Acadiens purent partir vers la colonie française de Louisiane (où ils devinrent les fondateurs de la culture cajun) et d'autres se réfugier en France, notamment à Belle-Île-en-Mer. L'un des historiens québécois qui se nomme Phillippe Charlois a d'ailleurs intitué une chanson comme hymne acadien. Une chanson écrite par un artiste du nom de mononcle Serge qui porte sur la déportation des acadiens en 1755.
L'après-déportation [modifier]
Après 1764, on a accordé aux Acadiens la permission de revenir s'installer en Nouvelle-Écosse ; cependant, ils leur était interdit de s'installer en grand nombre dans un même endroit. Par ailleurs, initialement agriculteurs, ils se sont retrouvés, faute de terres, forcés à se convertir à la pêche. Les Acadiens se sont donc principalement répartis le long de la côte nord de la partie continentale de la Nouvelle-Écosse (aujourd'hui le Nouveau-Brunswick). C'est là, dans la péninsule acadienne que bat aujourd'hui le cœur de l'Acadie de Grande-Anse au nord-ouest à Cap-Pelé au sud-est.
D'autres Acadiens ont cherché refuge en France, particulièrement à Nantes. Les îles françaises de Saint-Pierre-et-Miquelon près de Terre-Neuve sont devenues un refuge pour beaucoup de familles acadiennes jusqu'à ce qu'elles aient été expulsées de nouveau par les Britanniques en 1778 et 1793. Il y a également des gens d'ascendance acadienne dans le Maine et au Québec, en Montérégie et aux îles de la Madeleine, dans l'estuaire du Saint-Laurent.
Parce qu'ils sont catholiques, ils n'ont pas le droit de voter ni de siéger à la législature. Pendant une courte période, ils n'auront même pas le droit d'avoir des terres. L'enseignement est dispensé par des maîtres d'école qui se déplacent d'un endroit à l'autre et desservent plusieurs villages à la fois. Ce ne sera pas avant la Confédération, près d'un siècle plus tard, que les Acadiens pourront rétablir une société qui ressemble un peu à celle qu'ils avaient avant. On fonde des écoles et des églises, une classe professionnelle de citoyens fait son apparition et les gens commencent à participer activement à la vie politique : les premiers Acadiens sont élus à la législature dans les années 1840 et 1850.
Époque contemporaine [modifier]
Le 15 août 2004 se concluait le troisième Congrès mondial acadien, au moment de la fête de l'Assomption, et en l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de l'Acadie.
Acadie, sa se trouve ou?
Les provinces de l'atlantiques : Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Edouard, Terre-Neuve et Labrador, Nouvelle-Écosse.
Notre Drapeau?
Comme celui de france, mais avec une étoile sur le bleu.